Dec 14, 2008

Méritocratiquement Vôtre!

Promu grâce à la méritocratie, l'ENA et les différents concours externes de la fonction publique, certains fonctionnaires ont transformé l'administration en un corps parasitaire, sclérosé et sclérosant, mu par des intérêts privés avant de répondre à sa fonction première, servir l'intérêt général.

L'Administration qui devrait être la forme la plus accomplie de l'Etat moderne et le rempart absolu contre l'arbitraire, se retrouve aujourd'hui piégée par ses propres incohérences. On demande aux entreprises privées de s'adapter à la nouvelle donne pour faire face à la mondialisation, améliorer leur compétitivité, former leur personnel, leur apprendre à gérer les crises, obligations de résultat, techniques de scoring... Qu'en est-il de l'Administration?

Qu'a t-elle fait pour s'adapter, faire face, améliorer les services qu'elle rend pour l'intérêt général et faciliter et non entraver la vie de chaque citoyen? Club privé des few happy, qui campent sur leurs diplômes, seul preuve de leur éligibilité aux fonctions qu'ils occupent, mais qu'en est-il de leurs compétences réelles, jusqu'où iront-ils pour reconnaître qu'il ne suffit pas de fixer des objectifs mais qu'il faut également obéir aux règles morales et éthiques pour les atteindre comme n'importe quel citoyen.

Ne dit-on pas " objectives, milestones and deliverables" pour les privés. Sans aller jusqu'à la description de Marx (déjà) "corps parasitaire soumis au règne de l'incompétence", ni citer les seuils d'incompétence largement dépassés du Principe de Peter que d'autres ont largement analysé, je dis stop à la gangrène qui nous envahit, luttons tous ensemble pour que la France avance plus vite et commençons par dénoncer tous les abus, ceux des fonctionnaires qui se cachent derrière l'Administration pour servir uniquement leur propre intérêt à moindre frais, statut spécial oblige, ceux qui se cachent derrière les "protocoles" et procédures pour justifier le déshumanisme régnant, ceux qui confondent règlementation et autoritarisme... Exemples à l'appui...

No comments: