Sep 1, 2008

Vous avez dit communication politique ?

J'écoutais ce matin le Good Morning Business sur BFM tout en -non pas me rasant- me brossant les dents -quand j'apprends que la Ministre de l'économie, Mme Christine Lagarde, venait d'annoncer sur la Tribune un éventuel aménagement de l'ISF.

Je me dis, avec la nouvelle du financement du RSA annoncée la semaine dernière par Nicolas Sarkozy, voilà une mesure qui va attirer quelques gros investissements étrangers (FDI) en France et doper davantage la croissance. Ceux là même qui ne payeront plus l'ISF, qui reste quand même une "exception culturelle" française puisque pratiquement unique au monde avec ... la Colombie -on comprend pourquoi-, financeront une partie du RSA.

Une heure plus tard, M. Fillon annonce qu'il ne compte pas supprimer cet impôt. Les subtilités de la communication politique française font que l'annonce de M. Fillon n'est pas un "démenti" comme on devrait l'appeler dans la com mais une "contre" annonce et elle intervient alors que la plupart des entreprises françaises sont en train de publier leurs résultats trimestriels et que l'on sent ce matin, la fébrilité du CAC40.

Au même moment, tous les médias américains nous annoncent que la récession aux USA commence à être jugulée et que la relance de la croissance ne saurait tarder alors que l'on sait que les répercussions réelles du crédit crunch sur l'économie ne sont pas encore complètement évaluées. Il en est de même de l'autre côté de la manche où, malgré la crise, on continue à vendre les crédits immobiliers en anticipant un retournement de la conjoncture économique....

Franchement, ceux qui me connaissent déjà savent que "ce n'est pas parce que je ne suis pas pour que je suis contre" mais ça m'a fait pensé à une précédente note où je disais : Is it too late for France to catch up?

Le commentaire du jour serait : est ce que M. Fillon pense que la France est déconnectée du monde ou que la crise actuelle est une fatalité ?

On le sait plutôt pessimiste avec son "l'Etat est en faillite", mais avec une telle communication, le moral des français risque de l'aggraver. So, let's think positive!

Sonia Bessamra.

No comments: