Oct 27, 2008

Le textile et l'habillement en France de janvier à juillet 2008

FashionMag.com France - Le site d'information des professionnels de la mode, du luxe et de la beauté
Le textile et l'habillement en France de janvier à juillet 2008

Les industries du textile et de l'habillement réagissent différemment à la crise

TEXTILE

Les mois se suivent et se ressemblent hélas pour l’industrie textile. La plupart des indicateurs économiques sont au rouge, à commencer par la production qui connaît un net repli (- 9,6 % sur la période janvier-août 2008). L’indice de chiffres d’affaires subi un moindre recul : il cède néanmoins 3,7 % sur janvier-juillet 2008 par rapport à la même période de 2007. Il est vrai que les débouchés tant intérieurs qu’extérieurs se contractent sous l’effet de la dégradation de la conjoncture économique. Dans leur ensemble, les exportations de textiles diminuent de 9 % sur la période janvier-juillet 2008. Les livraisons vers l’Union européenne sont pour beaucoup dans ce recul, puisqu’elles chutent de 12 %. Mais, à vrai dire, rares sont les zones où la France conquiert des parts de marché : les exportations vers les pays du Bassin méditerranéen reculent de 1 %, celles vers l’Asie de 15 %. On notera par contraste le dynamisme de la demande russe (+ 19 %) et suisse (+ 6 %).




Du côté des importations françaises de textiles, la conjoncture est là aussi morose : elles sont en recul de 7 %. Cette diminution provient à la fois d’une baisse des livraisons en provenance de l’UE (- 7 %) et de celles issues du reste du monde (- 7 %).

- Exportations textiles France
Janvier à juillet 2008 : 3 208 millions d'euros, dont 1 984 millions à destination de l'Union européenne et 1 224 millions à destination des autres pays..

- Importations textiles France
Janvier à juillet 2008 : 3 705 millions d'euros, dont 2 397 millions en provenance de l'Union européenne et 1 308 millions en provenance des autres pays.


HABILLEMENT


Le secteur de l’habillement confirme sa meilleure santé. En effet, si la production connaît une forte diminution (- 15,8 % de janvier à août 2008), les chiffres d’affaires restent bien orientés : + 2,3 % sur janvier-juillet 2008 selon l’INSEE. Le marché français de l’habillement connaît une baisse de régime depuis le mois de mars, aussi les entreprises ont du compenser par l’export la diminution de la demande. Les ventes à l’étranger ont progressé à la fois vers les pays de l’Union européenne (+ 1 %) et au-delà (+ 3 %). Les livraisons sont bien orientées vers la plupart de nos partenaires européens, avec des croissances modestes. A l’inverse, les exportations vers les autres pays sont moins importantes en volume mais connaissent une plus forte croissance, notamment vers la Russie, l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis.




Les importations d’habillement sont en légère croissance par rapport à 2007 (+ 1 %). On constate néanmoins un recul des importations provenant de l’Union européenne (- 7 %), au profit des productions asiatiques (+ 5 %), du Pourtour méditerranéen (+ 5 %) et des Balkans occidentaux (+ 7 %).




- Exportations habillement France
Janvier à juillet 2008 : 4 334 millions d'euros, dont 3 028 millions à destination de l'Union européenne et 1 306 millions à destination des autres pays.

- Importations habillement France
Janvier à juillet 2008: 8 652 millions d'euros, dont 2569 millions en provenance de l'Union européenne et 6 083 millions en provenance des autres pays.

No comments: