Jul 23, 2009

Premier anniversaire de l'Union pour la Méditerranée, l'AFD crée le FISEM pour soutemir les PME

Création de la Facilité d’investissement de soutien économique à la Méditerranée (FISEM) et renforcement des actions de l’AFD





Paris, le 25 juin 2009

Dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée (UPM), l’Agence Française de Développement (AFD) crée la Facilité d’investissement de soutien économique à la Méditerranée (FISEM). Doté de 250 millions d’euros, ce nouvel instrument d’investissement en fonds propres permettra d’aider les PME de la région à faire face à la crise. Depuis la création de l’UPM il y a un an, l’AFD a considérablement renforcé son activité en Méditerranée. Ses financements devraient s’élever à 6 milliards d’euros sur les cinq prochaines années.


Accompagnement du secteur privé en Méditerranée pour faire face à ses besoins structurels renforcés par la crise

Les pays du Bassin Méditerranéen sont aujourd’hui confrontés à un resserrement des contraintes de financement et à la transmission de la crise financière à l’économie réelle. Les entreprises de la rive sud de la Méditerranée, dépendantes des marchés du nord, souffrent par contrecoup de la récession et ont des difficultés croissantes d’accès aux financements bancaires qui avant même la crise constituaient un besoin structurel. Les marchés bancaires locaux font face à un tarissement des liquidités. La désaffection de certains investisseurs privés ou institutionnels crée par ailleurs des incertitudes sur la mise en œuvre de grands projets industriels.

Créée pour aider le secteur productif et notamment les PME à faire face à la crise en complément des outils financiers existants dans la région, la FISEM est gérée par l’AFD en partenariat avec Proparco, sa filiale dédiée au secteur privé. Doté de 250 millions d’euros, ce nouvel instrument apportera un appui financier aux PME à travers des prises de participation directes ou via des fonds d’investissement. Il agira sur la recapitalisation du secteur bancaire et financier afin d’accroître ses capacités d’intervention en faveur des PME. Il participera enfin au financement des grands projets industriels afin d’agir sur la croissance et de stimuler le tissu des PME et des sous-traitants locaux. Au-delà de l’apport en financements, la FISEM favorisera l’adoption de normes environnementales et sociales.


Renforcement des actions de l’AFD dans le cadre de l’UPM

Dans la dynamique de l’UPM, l’AFD a renforcé ses interventions en Méditerranée. Ses financements dans la région ont augmenté de 28% en un an. L’Agence apporte des réponses concrètes pour renforcer la croissance et la convergence des économies méditerranéennes du Sud et du Nord, promouvoir le développement durable et favoriser la cohésion sociale. Ses projets portent notamment sur le développement urbain, l’eau et l’assainissement (dépollution de la Méditerranée), l’appui aux entreprises et les énergies de substitution (Plan solaire méditerranéen).

Partenaire de longue date des pays du bassin méditerranéen, l’AFD a vu ses activités monter en puissance durant ces dernières années. Entre 2002 et 2008, les engagements de l’AFD en Méditerranée ont quadruplé pour atteindre, en cumulé, 3,5 milliards d’euros, soit un quart des activités du groupe. Ils devraient s’élever à 6 milliards d’euros sur la période 2009-2013, dont environ 20 % en faveur du secteur privé.

No comments: