Aug 21, 2008

Les Trois France, réponse à Jacques Attali

M. Attali, je viens de lire l'excellent post sur les trois France que j'approuve entièrement mais qui à mon avis devrait devenir une "cause" car nous sommes plusieurs à observer le même constat et à nous dire que le problème de deux de vos France plus l'étatisme est en train d'empiéter sur la troisième: la France qui veut avancer est freinée par les deux autres.

Je rajouterais un autre frein, la règlementation en général. Elle est normalement censée aider, encadrer, accompagner l'entrepreneuriat, les PME, la création intellectuelle, l'innovation, un catalyseur de tout ce qui pourrait libérer les énergies.

Or en France, la loi est plutôt un frein, tout est verrouillé de manière à garder toujours le même rythme de croissance, générer par les mêmes filières/holding. J'ai moi-même formulé -discrètement pour ne pas heurter "les âmes sensibles"- le même constat sur mon blog à propos de ceux qui empêchent les autres d'avancer. Mes coups de gueule étant dirigés contre ceux qui n'arrêtent pas de se plaindre -procrastination- ou de se réfugier derrière la loi (ou leur statut de fonctionnaires protégés par leur toute puissante Administration) pour justifier leur productivisme.

Mais combien de voix faudrait-il rajouter à la vôtre pour insuffler cette énergie qui manque tant à la France...? Je crois malheureusement que cela n'a rien à voir avec la politique -de gauche ou de droite- mais c'est plutôt un problème structurel comme on dit en économie.

La France est en train d'affronter un monde globalisée avec des structures mises en place après la guerre pour reconstruire le pays. Ces temps sont révolues mais les mentalités sont restées figées à jamais et la manière dont la France aborde le monde actuel est guidée par la nostalgie et non pas par l'ambition. Enfin...

No comments: