Le Ministère de l’Energie et des Mines Marocain a adopté une stratégie nationale extrêmement volontariste afin de promouvoir les énergies renouvelables au Maroc : l’objectif affiché est de porter de 4 à 10 % la part de ces énergies dans la balance énergétique marocaine à l’horizon 2012.
Le Maroc a tout intérêt à investir dès à présent dans les énergies renouvelables. Selon de nombreux experts, le coût d’un programme d’actions au jour d’aujourd’hui est bien inférieur au coût d’une adaptation plus tardive.
Le Maroc bénéficie en effet de conditions extrêmement favorables à l’implantation de nouvelles énergies renouvelables :
• le taux d’ensoleillement : le soleil illumine le pays 300 jours par an ;
• la vitesse des vents : le territoire marocain, et à plus forte raison les régions du littoral, bénéficie de vents d’une moyenne de 9 mètres par seconde, à 40 m de hauteur. C’est le Nord qui semble être la zone géographique la plus attractive, avec une vitesse des vents supérieure à la moyenne nationale ;
• les ressources hydriques : avec ses 3 500 km de côtes, le territoire marocain bénéficie de ressources hydriques importantes, pour la construction de centrales hydrauliques ou de stations de pompages par exemple ;
• les conditions économiques : le gouvernement marocain a adopté une politique volontariste pour attirer les entreprises du secteur des énergies renouvelables sur son territoire (incitations financières, aménagements tarifaires, efforts de formation, etc.).
Jul 20, 2009
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment