Aug 15, 2008

Few words about my blog, me and I

J’ai lancé ce blog il y a quelques mois et comme je travaille aussi bien avec des pays francophones qu'anglophones, je devais faire un choix entre utiliser le français ou l’anglais. L’anglais étant la langue la plus communément utilisée, je me suis dit que finalement ce serait peut être intéressant d’utiliser simultanément les deux langues. Un mois plus tard, je découvre qu’un hedge fund basé en Californie, a posté un article à ce sujet en mentionnant le fait que c’est une approche intéressante pour s’ouvrir sur le monde tout en ciblant la population/clientèle locale.

Donc je continue la démarche, tant pis pour les puristes.

J’y parlerais de stratégie, marketing, management, politique ou formation, un peu d’anthropologie, quelques expériences personnelles de mes activités professionnelles, un peu de mon monde et ... quelques coups de gueules. Je ne suis ni anarchiste, ni subversive, ni spécialiste, ni donneuse de leçons, ni excentrique et comme je l’ai déjà dit quelque part si je ne suis pas « pour » cela ne veut pas dire que je suis contre. Juste une agitatrice -d’idées et de bonne volonté-.

Mes motos serviront de repères pour ne pas trop vous égarez:
-J’OBSERVE donc je VOIS. A visionary spirit.
-Resilience (Endurance). Hardship has a meaning. Never give up,
-DIY (Do It Yourself) dans sa version “Do more with less”.

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je fuis les clichés, je n’aime pas les préjugés et je n’aime pas la « procrastination ». Je commence -à peine- à comprendre que j’ai passé beaucoup trop de temps à essayer de changer pour me plier aux dictats de la société or j’ai vécu dans plusieurs pays et côtoyé plusieurs cultures, donc à moins d’être une mutante, c’est une perte de temps et d’énergie de croire qu’il faut changer pour s’adapter aux autres, et j’ai fini par accepter que je dois rester moi-même, une personne vivant au sein d’une société et non devenir un produit de la société.

Cela présente l’avantage d’être « internationale », highly mobile, ce que j’ai appelé dans un autre post « Homo Mobilis », e.mobility. Comme me l’a dit un client/ami que j’ai connu il y a 15 ans « I knew that you would succeed anywhere » (merci Eric, mais moi je ne le savais pas à l’époque). Ce qui rejoint ma vision du monde : nous sommes tous et avant tout, citoyens de l’humanité.

Je suis à la fois une Thinker, profondément intellectuelle, cerveau Droit très prononcé (je pense que moi aussi je dois en avoir 4 !) et en même temps une Tinkerer puisque je passe beaucoup de temps à tester de nouvelles idées, concepts, Madame DIY (Do It yourself) et je n’hésite pas à mettre « la main à la pâte », l’expérience étant infiniment plus enrichissante. Et une hyperactivité prononcée.

Ça tombe bien puisque mon métier nécessite une expertise, un savoir faire, un bon network et beaucoup de … créativité.

No comments: